Céline Malenfant
Musicienne intervenante / Eveil musical
Après un début d'apprentissage du cor pendant 3 ans, j'ai fait une pause d'un an puis repris avec la guitare, la chorale, les ensembles. La musique a été un pilier pour moi dès mes 13 ans, j'ai commencé à participer à des stages tous les étés. Après le bac, je suis entrée au conservatoire de Rennes et en parallèle en faculté de musicologie jusqu'en licence. Dès cette troisième année à l'université, j'ai commencé à enseigner la guitare.
Pendant que je préparais mes dernières années d'études au conservatoire pour valider mon DEM, j'ai intégré le CFMI (centre de formation des musiciens intervenants) pendant deux ans. Avant même d'entrer à la fac, j'avais déjà pour objectif d'y entrer, car c'était une formation qui me permettait de lier deux de mes centres d'intérêts : les enfants et la musique. Riche de ces deux années d'expériences sur le terrain avec les classes et les crèches, je peux aujourd'hui travailler auprès des enfants. J'aime partager avec eux et leur faire découvrir les richesses de la musique qui peut à la fois être un moyen d'expression du corps, des émotions, mais aussi de jeu, d'échange, de plaisir, voire de passion ou de vocation.
Sa liste de lecture idéale
- "Baiana" des Barbatuques
- "Lascia ch'io pianga" de Haendel
- "1 2 3 Hope" de Tom Rosenthal.
Son artiste modèle
Je n'ai jamais rêvé d'être tel ou tel artiste, en revanche, j'ai pu rêver de jouer comme eux : Rémi Jousselme, guitariste peut être quelqu'un que j'admire avant tout par la sensibilité qu'il sait faire passer en jouant, le musicien devient magicien, il nous transporte dans son monde, mais également par le fait qu'il sait faire corps avec son instrument, c'est comme si sa guitare lui avait été greffée, son corps vit la musique et enfin par la diversité de ses projets avec d'autres artistes, donc une expérience sans limites, riche et variée.