LOcation d'instruments
Introduction
Les apprenants de Musique sur la Rive Sud sont éligibles à la location de leurs instruments, en priorité durant leur première année d'inscription, et dans la mesure où le stock le permet. Cette facilité permet de laisser le temps aux familles de s'organiser pour l'acquisition de l'instrument une fois la période de location passée.
La location passée entre l’école de musique et l’apprenant.e est actée par un contrat en début ou en cours d'année, fixant les conditions financières et les règles d'utilisation et de retour de l'instrument.
Politique de location des instruments
Le parc instrumental locatif de Musique sur la Rive Sud contient une soixantaine d'instruments allant des violons aux accordéons en passant par les trompettes, les bassons ou encore les violoncelles. Certains instruments ne sont toutefois pas proposés, comme les percussions (dont la batterie), le piano, ou encore la harpe.
Les achats ont été réalisés afin de répondre de la meilleure façon possible aux demandes de location présentées chaque année.
Cependant, il peut arriver deux cas de figure qui viendraient ajuster la politique d’attribution précédente, soit la mise à disposition uniquement pour les inscrits en première année d’instrument :
1- le nombre d'instruments dédié à une pratique donnée est insuffisant pour répondre à la demande des inscrits en 1ere année: dans ce cas, une liste des inscrits en 1ère année et demandant un instrument de location est dressée et l’attribution des instruments se fait selon le QF déclaré. Le QF le plus bas se voit attribuer le premier instrument disponible, puis le 2e QF le plus bas le deuxième instrument disponible, etc. jusqu’à ce que le stock d’instruments disponibles soit épuisé.
2- le nombre d'instruments dédié à une pratique donnée est plus important que la demande des inscrits en 1ere année : dans ce cas, une liste des apprenants demandant un instrument de location est dressée, et les apprenants sont classés par niveau. Une fois les inscrits en 1ère année fournis en instrument de location, la liste des inscrits en 2e année est étudiée et l’attribution des instruments se fait selon le QF déclaré. Le QF le plus bas se voit attribuer le premier instrument disponible, puis le 2e QF le plus bas le deuxième instrument disponible, etc. jusqu’à ce que le stock d’instruments disponibles soit épuisé.
Les instruments sont loués pour une durée d’un an environ. La durée exacte du temps de location est définie par le contrat lui-même.
Les instruments sont mis à disposition des apprenants et loués en général la première quinzaine du mois de septembre de chaque année, soit pour que l'élève soit équipé de son instrument pour la première semaine de cours, ou au plus tard pour la deuxième.
Les enseignants d’instruments sont seuls aptes à juger du type d’instrument à mettre à disposition des apprenants, qu’ils soient nouvellement inscrits ou en réinscription.
L’instrument loué ne peut être mis à disposition de l’apprenant.e que si le contrat de location est dûment complété et signé. L’instrument ne pourra pas être remis à l'apprenant tant que le contrat ne sera pas remis.
Les instruments sont remis à l’apprenant.e dans un parfait état de fonctionnement, puisqu’ils auront été révisé par un luthier la semaine précédant leur remise en main propre.
Les instruments doivent être retournés à Musique sur la Rive Sud au plus tard le dernier jour de la date prévue au contrat.
Pour la fin d'année 23-24: au moment de la remise de l’instrument, l’apprenant.e s’engage à (i) faire réviser son instrument par un luthier professionnel et fournir une attestation de bon fonctionnement au moment du retour de l’instrument ou (ii) à confier la révision à un luthier présent à Musique sur la Rive Sud et à assumer pleinement les frais liés à sa révision pour remise en état de bon fonctionnement.
Pour la fin d'année 24-25: les frais liés à l'établissement d'une attestation de bon état émis par un luthier professionnel seront intégrés aux frais annuels de location. Cette attestation est nécessaire pour certifier le bon état de l'instrument retourné et donc sa réintégration dans le parc locatif.
Le retour de l'instrument se fera donc directement à l'école de musique, qui sera alors en charge de la révision des instruments (cf. "Détail des coûts" ci-dessous)
Détail des coûts
Les frais de location 24-25 comprennent:
- la mise à disposition d'un instrument de qualité et révisé en début d'année scolaire,
- les frais liés à l'attestation de bon état émis par un luthier professionnel et nécessaire au retour de l'instrument dans le parc locatif à la fin du contrat de location,
L'établissement d'une attestation de bon état par un luthier professionnel au moment du retour de l'instrument était jusqu'à présent une lourde tâche pour les familles : se rendre à Rennes ou en région rennaise pour le dépôt, puis pour le retrait quelques semaines plus tard, s'acquitter d'une facture au montant pouvant fluctuer entre 30, 60 ou parfois presque 100 €... Pour simplifier et fluidifier cette démarche, le coût annuel de location des instruments comprendra désormais dès 2024-2025 un montant forfaitaire obligatoire couvrant ces frais. L'instrument sera donc remis en fin d'année à la régie de l'école, qui sera alors chargée de faire attester le bon état des instruments du parc locatif auprès de luthier professionnels.
--> Note importante: Les apprenants sont seuls responsables des instruments qui leur sont loués. A ce titre, ils ont à charge l'ensemble des frais de réparation liés à de potentielles dégradations par accident (chute, mauvaise manipulation, etc.), par usure (ex: remplacement du crin), ainsi qu'aux dépenses liées à l'achat ou au remplacement de consommables (colophane, anches, cordes, etc.).
Une question liée aux locations ? Contactez Mme Gwladys Anceau, régisseuse de l'établissement et responsable du parc locatif, à regie@musique-rivesud.fr